Mississippi Dreaming : the road trip

illustration-moutin-factory-quintet-deep_1-1500972456-1.jpg
 
 

MISSISSIPPI DREAMING : the road trip

Auteur/Réalisateur : Bruce Frankel

Le 21 septembre 2018, le Moutin Factory Quintet se produira à Chicago, Illinois. 8 jours plus tard, ils joueront à la Nouvelle- Orléans. Ce groupe de virtuoses du jazz français est dirigé par les frères jumeaux Moutin: François (basse) et Louis (batterie), avec Jean-Michel Pilc (piano), Christophe Monniot (saxophone) et Manu Codjia (guitare). Cette période d'une semaine nous permet de faire un beau voyage le long du Mississippi, ce fleuve puissant, poétique et historique, au centre du mythe américain. Il nous permet aussi de juxtaposer plusieurs themes: le coeur de la Louisiane, la Nouvelle-France, fut d’abord explorée et colonisée par des aventuriers français; quelques siècles plus tard, le flot d’une musique née dans cet incroyable chaudron qu’est le Sud profond de l’Amérique suivit la route du fleuve vers le nord, de l'esclavage vers la liberté. La technique même du jazz est une recherche de liberté.

Un bon road movie a de bons personnages, un trajet intéressant, et laisse la vie se révéler. De Chicago à la Nouvelle-Orléans, à travers la vallée du Mississippi, par la route, nous documenterons la vie du Moutin Factory Jazz Quintet, cinq individus uniques, talentueux et curieux qui visitent une partie des États-Unis qui leur est largement inconnue, importante en tant que musiciens et en tant que Français. C'est une longue route, mythique et historique, le constat vivant de ses nombreuses incarnations. Elle nous amènera à comprendre la musique du Moutin Factory Jazz Quintet, les diverses personnalités des musiciens, ce que cela signifie d'être un musicien de jazz, et observer l'interaction du public lors de leur concert. Les yeux écarquillés, ces hommes découvriront les traces du patrimoine français entourant la célèbre voie navigable. Ils plongeront dans les racines musicales du jazz moderne, en échangeant en cours de route des idées musicales. Et bien sûr, il y aura l'expérience de ce confronter à la vie le long du Mississippi aujourd'hui, en 2018.

Et en cette année du 300e anniversaire de la fondation de la Nouvelle-Orléans, il n’y a pas de meilleur moment pour réaliser ce joyeux documentaire.