Les Irréductibles

171031010.jpg
 
 

Les Irréductibles

Documentaire de Philippe Besnard, Pierre Peyrot (52min 2019)

 Il y a 15 ans, Kenjiro et Mayumi Kagami quittaient la banlieue de Tokyo pour s’installer en France et devenir vignerons. Aujourd’hui ils sont propriétaires de quelques hectares de vignes dans le Jura. Grâce à l’aide d’un irréductible vigneron français, Jean-François Ganevat, adepte de la biodynamie et du vin « nature », ils créent le Domaine des Miroirs. 

Ce documentaire intime conte leur vie, ainsi que celles de ces quelques irréductibles : leur quotidien, la relation qu’ils ont au vivant, à la vigne, au terroir, à leur communauté surtout. C’est un film sensuel, visuel, exotique, qui, sans interviews, au fil de leur quotidien marqué par les saisons et les temps de la fabrication du vin, nous raconte que bien plus que des marginaux, Kenjiro et Mayumi sont des pionniers dont les pratiques sont à la pointe de la pensée environnementale.

Un éloge de la nature et d’une conception de la vie, ce documentaire est inspiré de Shiawase no Pan de Yukiko Mishima (2012) ou encore de Tropical Malady d’Apichatpong Weerasethakul (2005), dans le relationnel des personnages, la représentation de la nature, son rythme.